Nous souhaitons élever des chevaux qui pourront fonctionner harmonieusement en couple "cavalier-cheval" en compétition. Nous ne visons pas le tape-à-l'œil mais la performance sur le long terme.

 

C'est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers le studbook hanovrien, dont le savoir-faire et l'exigence éclairée nous permettent de remplir nos objectifs.

 

Le choix des poulinières :

Nos poulinières hanovriennes ont été sélectionnées pour leur souche reconnue, leur locomotion, et leur comportement en compétition, bien sûr, mais surtout pour leur caractère et leur bilan radiologique, qui sont nos deux critères discriminants. Elles éduquent les poulains pendant au moins 6 mois, et les imprègnent donc de leurs manières. Autant qu'elles soient bonnes ! Elles ont toutes été évaluées et notées par le Dr Christmann, directeur d'élevage du Studbook, y compris les juments SF qui produisent maintenant dans le studbook hanovrien. Nous cherchons à avoir des profils différents afin de favoriser la diversitégénétique et de répondre aux différents goûts.

 

Le choix des étalons :

De la même manière, nous sélectionnons les étalons en allant les voir sur place et surtout en résistant à la mode, pour favoriser la complémentarité avec nos juments. En cas d'égalité de choix, c'est la note de facilité sous la selle qui sera la juge de paix.

 

Nos poulains :

  • L'alimentation : depuis 2020, nous avons renforcé notre exigence en faisant systématiquement analyser  le foin. Les rations des poulinières pleines et suitées, et des foals sont donc adaptées et complémentées tous les ans en fonction de ces résultats. Les quantités d'amidon, de calcium, phosphore, cuivre, zinc, et sélénium recommandées par les vétérinaires et l'INRA  pour éviter les problèmes de croissance sont donc rigoureusement respectées.

 

  • La vie quotidienne : Nos poulains, sont manipulés dans la confiance, marchent en licol et longe, et sont parés dès leur plus jeune âge. Ils passent l'hiver de leur sevrage en paddock +box, puis vivent au pré en groupe avec une nounou adulte qui les éduquera. Notre choix est de les amener au meilleur de leur potentiel dans le bien-être, quelque soit leurs capacités. Pour nous il n'y a pas de mauvais cheval, il y a juste des chevaux qui n'ont pas encore trouvé leur alter ego cavalier ou qui ont besoin de temps.Aussi, nous ne poussons pas à l'achat de foals systématiquement, et nous ne nous définissons pas comme "naisseurs faiseurs de foals commerciaux" mais comme "éleveurs de chevaux de sport".

L'équipe : Elle est renforcée par les compétences d'un vétérinaire équin, d'un maréchal et autres professionnels des soins para-médicaux.

Politique commerciale

 

 

Humainement: Nos poulains sont le fruit de nos sacrifices, nos créations, nous sommes responsables de leur avenir  et nous choisissons donc pour eux ce qui nous semble le mieux en terme de bien-être.

 

Légalement: Si vous êtes particuliers, nous sommes par ailleurs au regard de la loi responsables de l'adéquation entre votre achat et l'usage que vous allez faire de votre monture

 

Il nous arrive donc de refuser une vente si nous sentons que le couple ne se fera pas, ou que la suite de la croissance ne sera pas assurée dans des conditions optimales.

 

Economiquement: Notre élevage cherche à être autonome et ne s'appuie sur aucune autre filiale agricole qui absorberait une partie des coûts et des charges (élevage laitier, viande, centre équestre, etc..) Cette activité est notre travail de tous les jours, nous en acceptons les joies et les coups très durs qui vont avec. Il est bon également de rappeler qu'en France, la vente à perte est interdite.

 

Pour tous les chevaux :

 

Les prix sont déterminés de façon juste en fonction des coûts de revient TOTAUX : amortissement de la génétique maternelle, frais de saillie, frais gynécologiques, alimentation de la mère, alimentation du poulain, soins divers, frais fixes de structures (clôtures, entretien des bâtiments, diesel et entretien tracteur, ensemencement des prairies, et...), valorisation par un professionnel extérieur.

 

A ces coûts de revient s'ajoutent:

- une marge correspondant à la rémunération de notre plus value (savoir faire et temps passé) et au potentiel du cheval,

 

En outre, vous pourriez avoir des commissions des intermédiaires à payer, transparentes et facturées en plus

 

Pour les foals : (sauf poneys)

 

Notre gamme de prix s'étend de 10 000 euros TTC à 15 000 euros TTC (poulains primés, gold medal foal, ou potentiel GP)

 

- Nous acceptons l'étalement des paiements

- Nous recommandons que les foals soient élevés par la suite avec un autre adulte "nounou", en prairie, avec un suivi d'élevage compétent et humain.

- Vous prenez possession des foals lorsqu'ils sont aptes à changer de maison (marcher en longe, confiance en l'homme, sevrage assimilé et bien vécu, donne les 4 pieds) Une visite de bonne santé doit être faite avant le départ du foal.

- La réservation in utéro est possible à partir de 8500 euros TTC (prix évolutif selon le coût de génétique de l'étalon), par contrat,  et n'est plus possible deux mois avant la naissance.

- Vous aimez un étalon ? Discutons-en, nous verrons avec vous s'il peut convenir à l'une de nos poulinières. Nous appliquerons nos critères de sélection car nous savons qu'ils fonctionnent.

 

 

Professionnels :

 

Ce paragraphe peut paraître abrupt, mais nous avons subi de nombreuses déceptions, et nous sommes forcés de nous prémunir contre les vendeurs de faux espoirs et les marchands du temple. Pour être clairs, parce que nous sommes passés par là, et que la désillusion est immense :

 

  • Nous ne réservons plus de foals sans contrat signé, et acompte.

 

  • Par contrat, il est possible de bénéficier d'un tarif préférentiel, à condition que nous soyons en relation gagnant/gagnant, et si vous garantissez par écrit une contrepartie efficace, réaliste et chiffrable à notre effort financier .

 

 

Nous contacter.

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elevage d'Arion